Article de presse “Le phare Dunkerquois”

26 Sep, 2016

Un petit article pour Conceptcub paru dans le journal le phare Dunkerquois.

Extrait de l’article :

Architecte, la Dunkerquoise développe une nouvelle marque, inédite en France. Priscilla Juin transforme les containers maritimes en studios pour les particuliers.

À Dunkerque, quand on parle container, c’est souvent pour comptabiliser le nombre de boîtes prises en charge par les supertankers ou géants des mers. Priscilla Juin, elle, les envisage sous un autre angle… bien plus terre à terre.

Pour l’instant, le projet est encore au stade du prototype. « Je veux montrer aux clients le meilleur de ce qu’on sait faire. » Priscilla Juin travaille sur un élément incontournable de sa ville et du port avec Conceptcub, la marque qu’elle développe au sein de son cabinet d’architecture. « Je les avais déjà utilisés pour ma thèse dans le cadre de mon diplôme d’architecture, pour réhabiliter l’ancienne halle du môle 3, en zone commerciale avec des rues piétonnes », explique-t-elle. Aujourd’hui, propriétaire d’un cabinet d’architecture à Lille, Priscilla collabore avec Arnaud Vandermeussen, qui a remporté, en 2011, le prix de l’innovation. « Il crée des bâtiments avec des containers pour les professionnels. » La jeune architecte s’appuie donc sur son collaborateur : son réseau de fournisseurs de containers, dont un à Dunkerque, et son expérience dans la transformation de ces modules.

« Le plus difficile est l’isolation. Avec le métal, il y a beaucoup de condensation, d’où un coût important. » Depuis 2011, le prix d’achat de ces cellules métalliques a bondi de 15 %. Il faut compter en moyenne 3 000 euros hors taxe pour un container brut. Priscilla propose des bureaux de 5m2 à 16 500 euros, jusqu’à des studios (avec menuiseries pvc, porte vitrée, bardage extérieur, salle de bains, kitchenette, électricité…) de 25m2 à 42 000 euros. Une somme qu’elle justifie aussi par sa volonté du Made in France. « Je rencontre un client dans l’Oise dans quelques jours », confie-t-elle. L’occasion de vendre pour sa première commande un ou plusieurs modules.

Virginie Courteaux 22/09/2016

Article à découvrir sur http://www.lepharedunkerquois.fr/dunkerque/dunkerque-elle-transforme-des-containers-maritimes-en-ia683b0n183294